Métiers du transport : les préjugés… vs la réalité au sein du Groupe Berto
Face aux nombreux préjugés autour de leurs métiers, Sophie et Olivier ont décidé de livrer leur vérité en live. A leurs témoignages s’ajoute l’intervention de Corinne sur la partie recrutement. Vous avez des interrogations vis-à-vis du Groupe Berto et de ses opportunités d’emploi ?
👉 On vous invite à visionner la vidéo ci-dessus (promis, ça vaut le coup !).
Extraits choisis
✨ Des parcours atypiques
« Je ne connaissais pas du tout le monde du transport avant de rejoindre l’entreprise, explique Olivier, ingénieur commercial. Ce qui m’a attiré, c’est la notion de services. Le modèle économique du Groupe Berto est différent de celui du transport classique, nous sommes sur des contrats de longues durées. » Ce qui change tout en termes d’approche commerciale !
Après avoir intégré la gendarmerie, Sophie a quant à elle eu le déclic… en regardant un camion grue par la fenêtre. « Je me suis dit ‘pourquoi pas moi ?’ et j’ai passé mon permis. J’ai d’abord fait de la messagerie (transport des colis ou marchandises dont le poids est inférieur à trois tonnes) puis j’ai intégré le Groupe Berto pour conduire des camions grues. » Elle a depuis évolué vers la fonction de monitrice, en plus de celle de conductrice, pour former les nouveaux conducteurs de l’entreprise.
✨ Un quotidien loin des clichés
Conducteur, un métier réservé aux hommes ? « Demandez à un chauffeur ‘tu le ferais s’il fallait soulever des palettes à mains-nues ?’, il répondra non à coup sûr ! Aujourd’hui on a des chariots, des tires-palettes électriques, des grues. Il ne faut pas forcément de force physique pour devenir conducteur.rice. »
Vous êtes intéressé par le métier de conducteur mais vous ne vous voyez pas écumer les routes jour et nuit ? Ce n’est pas le cas du métier au sein du Groupe Berto. « J’ai choisi de faire du régional, donc je rentre chez moi tous les soirs », réplique Sophie.
Quant à l’image peu moderne du secteur, Olivier tient à remettre les pendules à l’heure. « Nos clients sont attentifs aux évolutions technologiques et aux questions environnementales, ils attendent un accompagnement et des conseils de notre part. » Médaille d’argent Ecovadis, le Groupe Berto est bien placé pour leur en donner !
✨ De l’autonomie et des tâches diversifiées
« Le job est vraiment cool quand on aime l’espace, le grand air et la liberté, estime Sophie. Je parcoure tout le temps des paysages différents, relève la conductrice. On passe de la ville aux campagnes boisées. La couleur des vignes à l’automne est vraiment superbe ! On me donne mes missions le matin, je les effectue en autonomie et personne ne m’appelle de la journée. Je suis tranquille et ça n’a pas de prix ! »
Pour Olivier, c’est la variété des missions qui maintient sa motivation intacte depuis 12 ans. « Les tâches ne sont jamais répétitives, il y a toujours de nouveaux dossiers à explorer. Au-delà de la partie commerciale, il y a une réelle synergie dans les filiales du Groupe pour apporter le meilleur service à nos clients. »
✨ De l’écoute et de l’entraide
« Le vendredi matin on fait des petits déjeuners, on rigole, on discute, confie Sophie. En sept ans chez Berto, j'ai eu un paquet de problèmes sur la route, mais il y a toujours eu quelqu'un au bout du fil pour me répondre et me donner un coup de main. »
✨ 800 postes à pourvoir chaque année
« Nous recrutons plus de 800 nouveaux collaborateurs chaque année, en majorité des conducteurs mais aussi des mécaniciens, des exploitants, des ingénieurs commerciaux et au siège à Avignon sur les métiers support, annonce Corinne. Nous accueillons aussi des alternants du CAP au Master, dont de nombreuses personnes en reconversion. »
Au-delà des compétences techniques, « c’est surtout la personnalité qui est importante pour nous. On recherche des qualités telles que l’esprit d’équipe, l’engagement et surtout la motivation à exercer son métier. »