🌏 🚚 Le Groupe BERTO présente le premier 26T rétrofité plateau grue à hydrogène vert de France!
#audace #intelligencecollective #pérennité
Le jeudi 26 juin au matin, le groupe Berto a lancé officiellement son tout premier lourd 26 tonnes fonctionnant à l’hydrogène.
Il aura fallu un peu plus de 24 mois de collaboration entre POINT.P - SGDB France, Hyliko et le Groupe BERTO pour développer et mettre sur les routes ce camion inédit en France.
- Développement de la technologie rétrofit : pour produire ce camion, nous avons transformé un camion thermique (roulant au diesel) mis à la route en 2019 en un camion à hydrogène vert- 0 émission à l’échappement : fonctionnant grâce à un moteur électrique et une pile à combustible hydrogène, ce véhicule est dit « zéro émission à l'échappement », c’est-à -dire qu’il rejette de la vapeur d’eau.- Avec une autonomie pouvant atteindre 450 kilomètres et un temps d’avitaillement de 20 minutes, c’est la garantie pour POINT.P - SGDB France. – notre client – et les clients de notre client de bénéficier d’un transport décarboné ET de garantir le même niveau de services.
Bientôt, grâce à la recherche – 🤞 - une compression optimisée de l’hydrogène permettra de doubler cette autonomie.
Et surtout : « Il fonctionne parfaitement, commente Adrien BERTO, président du Directoire du Groupe BERTO. La mise à la route de ce camion à hydrogène nous prouve qu’il est possible de porter d’ambitieux projets autour de l’hydrogène, même, et surtout pour les mobilités lourdes. Pour cela il faut une vision, de l’engagement et je ne remercierai jamais assez POINT.P - SGDB France d’être de ces clients, de ceux qui prennent des risques. Grâce à Hyliko, nous avons pu faire de ce projet - auxquels peu croyaient au départ - une réalité, concrète, opérationnelle et fonctionnelle. Evidemment, les défis qui s’ouvrent à nous sont encore nombreux. Nous le savons toutes et tous, les enjeux de la transition sont tels que personne ne gagnera seul, nous avons besoin de cette émulation et de cette dynamique collective pour atteindre les objectifs de décarbonation de nos activités ».
Encore une fois un immense merci : - A notre client POINT.P - SGDB France pour sa confiance et son audace ;- A notre partenaire innovation Hyliko ;- A notre camarade de jeu LABATUT Group qui a rejoint le groupement pour développer un tracteur à hydrogène ;- Et, évidemment, à nos femmes et aux hommes du Groupe BERTO.
👉 Lien vers l'article de JDL Groupe